jeudi 11 octobre 2012

Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Germain-sur-Avre 9/10/2012

9h - 18h30 le 9/10/2012
Départ 9h pour Hendaye à moins de10km sous le regard de Sylvie sur son balcon qui s'apprête à partir pour un cours d'espagnol.

Le train est à 9h34, arrivée prévue 15h38. La voiture bar permet de se restaurer et nous patientons jusqu'à Montparnasse et 15' de retard. 816km ont été franchis pendant ce temps là. On ne change pas de gare et le train de Dreux est à 16h28. Il s'arrête à toutes les gares et arrivons à 17h38 pour 82km. Odette nous attend, on sort sous la pluie. Les embouteillages nous font passer par St. Georges-Motel et l'arrivée à la maison toujours sous la pluie après 12km. Z se précipite pour allumer le chauffage. Nous n'avons plus l'habitude de ce genre de climat tellement nous avons été gâtés par le temps pendant notre absence. Rappellez-vous, du 4/9 au 9/10 nous avons rallié le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port en 34 étapes et environ 725km. Tout s’est bien passé avec 2 matinées de pluie, pas de problème physique, que du bonheur !
A peine le temps de se changer et nous dînons chez Martine en compagnie d'Odette et Guy, Anny et Paul-Marc. Très bonne soirée, tout est bon et nous sommes particulièrement heureux d'être accueillis de cette façon aussi amicale et chaleureuse.

Fin de la première partie la suite l'an prochain si tout va bien.

lundi 8 octobre 2012

Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port le 8/10/2012

7h45 - 12h15 - 21km
Pendant le petit déjeuner notre hôte nous fait chanter Ultreia.  Voici la 1ère strophe et le refrain :


Tous les matins nous prenons le chemin,
Tous les matins nous allons plus loin,
Jour après jour Saint Jacques nous appelle,
C'est la voix de Compostelle !

Ultreia ! Ultreia ! E sus Eia
Deus adjuva nos !
Ci-dessous c'est lui qui chante et il a quelque peu changé :
http://www.youtube.com/watch?v=0ajZwClBjZk&feature=related
Autre version :
http://www.youtube.com/watch?v=Rtny1-EawRQ&feature=related
Une autre enfin :
http://www.youtube.com/watch?v=DwHK0k5K048&feature=related

Nous partons avec un picnic. On ne marche pas trop dur mais on décompresse et ça nous ralenti. Un bord de ru et on boulotte près du château d'Apat.

 Les trois "filles" viennent pique niquer près de nous, il fait beau. On repart pour une dernière grimpette et passer la porte St. Jacques. 

C'est gagné Z a atteint son objectif encouragée par B. Un espagnol immortalise notre arrivée. Nous passons à l'accueil pèlerin où nous retrouvons  trois  hospitaliers que nous avions rencontrés l'avant veille lors de la sortie de leur association des amis de St. Jacques d'Orthez ! Ils nous renseignent sur les gîtes et bonnes haltes pour  l'an prochain et discutons du Chemin et de nos impressions respectives ...!

Souvenez vous en 2009 nous étions 4 arrivés au même endroit

Après une grande bouteille d'eau piquante et une grande bière nous rejoignons le pont où nous avons RdV. 

L'attente  ne sera pas très longue.Tout va bien les Lambert nous récupèrent vers 16h. 

Maintenant nous sommes entre de bonnes mains, la soirée a très bien commencé. Elle se terminera dans un bon lit après un bel et bon apéritif puis un excellent dîner.
Demain Urugne à Dreux via Montparnasse.

Cette niche dans un mur avec ces 3 pèlerins allant à St. Jacques


Ceci est un ancien moulin transformé en refuge d'urgence

Voici l'intérieur de quoi s'asseoir autour d'une table et de casse une coûte à l'abri

Croix de Galetzaburu

Gamarthe. Les 2 personnes au coin du cimetière enlèvent la pancarte signalant la ferme où l'on peut prendre un café. Ils nous disent malgré tout d'y aller et nous serons leurs derniers clients de 2012.

Poneys en goguette

Eglise du quartier de la Madeleine à SJPDP


dimanche 7 octobre 2012

Bohotegia à Ostabat le 7/10/2012

8h15 -16h15 - 21km
Durdur, mais belle étape. Variée par ses paysages, ses montées et descentes, son goudron, ses chemins caillouteux, gazones ou aux ornières humides. Bref de quoi    , faire mal aux pieds qui ont eu besoin d'un sérieux massage à l'arrivée. Pique nique à l'Escargot bleu : soupe, piperade et gâteau basque. Une chapelle exceptionnelle à Haranbeltz, de très belles demeures le tout par un beau temps trop lourd.
Vu Ostabat de l'autre côté et retrouvé Gaineko Etxea sans changement (Merci Jean). Dîner sans changement. Rencontre avec un trio de grenoblois sympa.
B a boucle son chemin, ne reste plus qu'a aider Z a boucler le sien
Demain Ostabat à SJPDP et objectif de Z atteint.

Envoyé à partir de mon Windows Phone

Juste quelques centaines de m après la ferme une belle demeure

Moutons à tête et poitrine noires

Une fois le sommet atteint la vue est apaisante mais il reste encore du chemin à faire



Dessus de porte d'entrée, la maison est ancienne

Et celle-ci la précède de 14 ans semble-t-il

Étonnante chapelle d'Haranbeltz. C'est un habitant du village qui nous y accueille pour nous en conter son histoire et celle de sa restauration

La tombe du prieur décédé le 12 septembre 1760 et toujours ces signes que l'on retrouve sur les maisons 

 Ostabat vu du nord et au loin à gauche notre gîte vu de plus près en dessous

 Le "panneau" signalant l'entrée d'Ostabat vu en arrivant de Bohotegia
 Ci-dessous l'autre face

samedi 6 octobre 2012

Navarrenx à Bohotegia (Arroue)

Depuis 2 jours  nous sommes dans un désert numérique.
Donc ce 6/10 petite étape en perspective 18km, départ 8h45, arrivée 14h30.
Après la sortie de la ville par la porte St. Antoine, la seule qui reste nous franchissons le gave d'Oloron sur un pont du 13e siècle. Encore qqs. pas sur le goudron et on se retrouve en forêt. Très belle rando. Il fait lourd, 13h approche et c'est Lichos où on pique nique. Un grenoblois nous laisse la place en marchant douloureusement, une talonnade severe mais il doit rejoindre Logrono. Avons terminé notre resto rapide lorsqu'arrivent le couple de bernois, Heidi et André, quelques considérations sur nos gîtes respectifs, sur nos rencontres etc. et on leur laisse la place pour une petite heure de marche.
En cours de route on retrouve Jeremy (le tailleur de pierres) que ses parents sont venus voir en camping car, très sympas ils nous offrent le café.
Bref arrêt et 20' plus tard nous sommes à la ferme de Bohotegia.
Après les opérations habituelles, il n'y a plus qu'à attendre le diner et étudier le parcours de dimanche le 7/10. Nous serons au gite d'Ostabat découvert en 2009 avec Jean, Michel et Paul-Marc. Le lundi 8 Sylvie et Jean-Michel doivent nous récupérer pour passer la soirée avec eux nous mettre au train le lendemain pour une arrivée à Dreux dans l'après midi du 9/10.
Demain 23km pas très facile pour Ostabat.
Envoyé à partir de mon Windows Phone









Cambarat à Navarrenx

7h50 - 14h30 - 24km
Belle étape assez dure. On devait acheter un pique nique à  l'abbaye de Sauvelade (splendide église romane) mais l'épicerie était fermée!! On s'est contenté d'1 pomme, d'1 noix et 50g d'amandes jusqu'à la 1ere brasserie de Navarrenx où il y avait buffet à volonté pour 6€. Très bien le gite de Régis. Chambres pour 2, coin cuisine, toilettes, douche. Pas besoin du sac de couchage.
Belle ville entourée de remparts du 16e siècle, 1ere cité bastionnée de France. Église gothique où nous avons eu la bénédiction des pèlerins suivie d'un pot sympa.
Bon diner au gite
Demain Bohoteghia 18km, gite à la ferme, bonne réputation.

Envoyé à partir de mon Windows Phone

Encore un diaporama

Accueil pèlerin et un petit souvenir à emporter jusqu'à Saint Jacques :


jeudi 4 octobre 2012

Pomps au gite de Cambarrat (Maslac)

8h25 - 14h30 - 16km
Parcours en général agréable quelques très belles côtes. Une vieille chapelle à Cobin avec un enfeu extraordinaire, juste avant Arthez de Béarn, village rue et on se demande si on va arriver au centre et à en sortir. En tout cas courses pour le pique nique que l'on prendra juste après la sortie. On ne sort pas d'Argagnon puisque le gite appartient à  cette commune. Vu les mêmes pèlerins que les 2 ou 3 jours précédents. Et surprise, à Cobin on retrouve un pèlerin vu le 18/9 la dernière fois.
Nous sommes les seuls dans le gite. Longue discussion avec la grand mère avant le diner. C'est Nicolas qui fait le service et pour le dessert nous joue une sérénade au banjo, très fort.
Demain Navarrenx.

Envoyé à partir de mon Windows Phone


Grange aménagée à la sortie de Pomps

Moulin de ..... en cours de rénovation

Nous sommes à Castillon de Béarn

Petite maison bourgeoise en face de l'église

Chapelle de Saint Caubin


Des diables à gauche et à droite du pauvre pécheur

L'enfeu et le gisant, sans tête, du seigneur des lieux

 Les armes n'ont pas été martelées



 C'est là, en 2011,  que s'est arrêté le Chemin d'Henri Dreno !!

 Les sacs aussi ont besoin de se reposer pendant que nous "déjeunons" dans ce lieu à la sortie d'Arthez-de-Béarn, mis à disposition des pèlerins gratuitement par un particulier ! Merci.

 Nous sommes maintenant sur la commune d'Argagnon

 Le gîte de Cambarat tenu par Nicolas Champetier de Ribes, ou champ barré (encadré par les arbres), une couette originale dessinée par Isabelle, maîtresse des lieux et créatrice-associée dans la maison Artiga.

 La roulotte est habitable mais nous n'avons pas demandé si elle pouvait également faire le Chemin.


Trajet depuis notre coin pique nique jusqu'au gîte de Cambarrat