lundi 30 septembre 2013

Carrion de los Condes à Leon

Carrion le 26 au soir, sommes une centaine de pèlerins à une belle messe à San Martin, animée par les soeurs Augustines, suivie d'une bénédiction en 3 parties : après l'appel de toutes les nationalités présentes, bénédiction collective, puis individuelle, puis remise d'une petite étoile dessinée par les soeurs pour nous accompagner jusqu’à Santiago enfin Salve Regina autour d'une très belle Vierge du Camino du 13e siècle  Bon dîner au très bon resto le Corte en face de l'église (chic car le plat est + cher que le menu pèlerin !) puis bonne nuit.


Le 27 de Carrion à Terradillos de los Templarios. Départ 7h10 arrivée 15h30 pour 26,6km, fatigués à l'auberge Jacques de Mollay où nous sentons les premières gouttes de pluie. Sommes dans la chambre Payen de Montdidier ! Pas de chance elle était infestée de punaises de lit qui ont attaqué Zouzou seulement.  Entre 1 et 3h du matin nous écrasions des dizaines de bestioles sur et sous les lits et sur les murs qui deviennent maculés  du sang de ma pauvre petite Zouzou boursouflée des piqûres de ces saletés de bestioles. Enduite d'onctose elle n'arrive même pas à terminer la nuit correctement.  Pendant ce temps il pleut des cordes.
Inscription figurant sur cette borne
VIA AQUITANA :
BURDEOS - ASTORGA 
TRAMO (12 km) DEL 
CAMINO DE SANTIAGO, 
CON SU TRAZADO ORIGINAL

 Ancien grenier en plein champ 2km avant Terradillos en passant par le chemin de campagne

200m avant Terradillos

Dîner à Terradillos avant de se battre avec les punaises de lit

Le 28 de Terradillos à Calzadilla de los Hermanillos.
Départ vers 8h arrivée à Mansilla de la Mulas vers 15h30 pour 28,6km. La pluie commence à 8h jusqu’à Sahagun vers 10h45 par vent du sud violent. Arrêt soulagement sous le poncho comme sous les robes à panier à Versailles, sans débâter bien sûr.
 Sahagun Belle ville, reste de l'abbaye donnée à Cluny en 1099 par Alfonse VI. 

 La porte de sortie ou d'entrée comme on veux

 Hommage aux pèlerins

calvaire qui précède 
 le pont que nous allons prendre pour quitter Sahagun
Calzada del Coto où nous prendrons une tortilla sin patatas.

À Calzada del Coto nous prenons l'option de la Via Trajan pour éviter celle qui longe encore la N120. Beau et bon chemin pour les pieds mais une ligne droite très, très lassante. Le vent finit par sécher pantalons et presque les chaussures. Albergue "Via Trajana" (elle est la 1ère maison à étage à l'entrée du village à droite) à Calzadilla de los Hermanillos, à recommander à H. Bon dîner en compagnie de Daniel et Anne-Marie et les "twins" à côté de nous (Vieilles vraies jumelles australiennes habillées et harnachées de la même façon et qui ne se distinguent que par la couleur de leur bandana). Une suissesse vivant aux USA interpelle Bertrand car elle le prend pour l'acteur qui joue le pianiste dans les Choristes, elle est très déçue de la méprise (pourquoi ?) et Zouzou la fusille du regard. Bonne nuit au calme tous les deux.


Le 29 de La Calzadilla à Mansilla de las Mulas. Depart 8h pour 17,5km en ligne droite sur le plateau, toujours sur le chemin de la Via Trajan (Calzada Romana) un vrai pont permet de prendre cette voie. Puis un vrai déjeuner à Reliegos où nous retrouvons Daniel et Anne-Marie déjà attablés. Les 6,4 derniers km sont ensuite avalés prestement (1h30) le long de la route (rien à voir) pour arriver à l'hostal El Postigo tout prêt du pont. Tout est fermé sauf une tienda où se réapprovisionnent tous les pèlerins, et les bars cela allait de soi. Les églises sont fermées aussi depuis la messe matinale. Un petit tour de ville mais pas grand chose à voir (musée fermé) sauf les murailles. Retrouvailles avec Katharina et Carl de Chicago (dans la production ciné et moniteur de ski dans le Colorado) au resto le soir pour dîner (8,5€) avec Anne-Marie et Daniel. Bonne nuit pour Zouzou dont Bertrand a frotté les piqûres avec des feuilles de plantain (recette de Daniel très efficace, à bon entendeur - lecteur ...) et Bertrand qui soigne deux ampoules qui lui sapent le moral (pas vraiment).
 La plaine à l'infini

 Des cailloux aussi sur le chemin

 
 Une croix et une petite plaque à la mémoire de Gisèle Boulard

 Sur la place à l'entrée du village

Un nid de cigogne sur un coin du clocher

Le 30, de Mansilla à Leon de 8h à 13h, inintéressante le long de la nationale et traversée de patelins puis faubourgs qui n'en finissent pas. Le chemin ne passe plus par les collines mais par une nouvelle passerelle bleue au dessus de la nationale dans la zone industrielle. Nous arrivons à l'albergue St.F. d'Assise dite aussi fondation Ademar, ancien collège, 125 places et quelques chambres à 2 dont on profite.
Partons à la cathédrale voir s'il y a messe et bénédiction.
Rédigé depuis Leon à 18h, computer gratis .... suite demain
.
 A Villarente ils ont construit une passerelle pour éviter le pont

et nous passons en contrebas

 Faubourgs industriels à quelques km de Leon

Un rapide remontant avant d'aborder les quelques km restant à faire

Daniel et Anne-Marie nous double

et 1h30 plus tard ils s'arrêtent à leur tour pour attaquer les 2 ou 3 km à faire



Entrée de Leon

jeudi 26 septembre 2013

Fromista à Carrion de los Condes

Hier soir 25 septembre, après un concert de guitare sèche à l'église San Martin (romane encore plus belle que les autres, chapiteaux sculptés, du XIe siècle un apéritif sympa et le Rota B est toujours aussi généreux)  avec Daniel et Anne-Marie suivi d'un dîner très correct puis une très bonne nuit à l’hôtel Camino de Santiago

Le 26, départ 8h tout droit, tout plat, tout le long de la route pendant 20km, arrivée à 12h35. Bonne pour les pieds mais fatigante pour le cerveau.
 Le pont que nous allons emprunter à la sortie de Fromista

 Zouzou est rassurée, nous suivons la bonne direction

C'est un tag qui a un sens

Stoïque à l'entrée de Revenga de Campos


 Revenga de Campos

 Petite halte casse-croûte sous un amandier, près et d'un siège taillé dans un arbre mort surmonté d'une croix

En plein champ !

 A l'entrée de Carion de los Condes

 On récupère la chambre réservée au Monasterio Santa Clara. Les serviettes aux armes du monastère, posées sur le lit. Chambre tout confort.

Un rond point et son pérégrino.

 Détail dans la cour intérieure

 L'entrée du monastère, magnifique ensemble

Le portail de l'église du monastère des augustines

Déjeuner à El Respalon, fait maison par une cuisinière née en France de parents Portugo-espagnols, très bon accueil. On vient d'acheter une nouvelle credencial la 1ère étant pleine.....!
Tout va bien, selon la météo attendons la pluie pour les 3 jours qui viennent ..... On vous tiendra au courant !
Il y a toujours autant de monde. Rencontre un Ruthénien pèlerin, pèlerin parti du Puy le 7 août. 
Envoyé de la bibliothèque qui met un poste internet gratuitement à disposition.

mercredi 25 septembre 2013

Castrojeriz à Fromista

Le 25, on passe quelques minutes au centre culturel pour donner des nouvelles.

Partis 7h40 arrivée 15h15. ! 
A la sortie de Castrojeriz on s'aperçoit qu'au loin il va falloir grimper sur le plateau 
Eh oui, le panneau indique bien  montée 12% ! C'est  "impossible" dit Z mais elle aura avalé cette grimpette  en 23', le beau temps et la détermination y sont pour quelque chose !!!
 
Et la descente (aménagée) de 18% sera effacée en trottant 5'.

 Ces 18% de descente ont contrarié les pieds de cette pèlerine

Et celle-ci a terminé sa pérégrination au terme de la descente

Carl et Daniel surpris en train de chanter à tue tête après un petit arrêt remise en forme

 Très bel Hospital San Nicolas (C'est une ancienne chapelle restaurée) accueillis par de sympas hospitaleros, juste avant Itero del Catillo
On passe le Puente Fitero juste après.  

 Arrêt déjeuner à Boadilla dans une albergue très agréable 

 A l'entrée ces outils, tirés par des bêtes de somme, (sûrement !?) pour battre les céréales
A la sortie de l'albergue cette colonne sur la place du village


 Fin de parcours 6km avec Daniel et Anne-Marie en partie le long du canal de Castille. Trouvons rapidement l’hôtel réservé. Allons visiter San Pedro et San Martin (concert de musique ancienne et messe) avant le dîner.
 Ici San Pedro (notre gîte est sur la droite juste derrière les arbres en arrière plan)

 Là, détail d'un pilier de San Martin où se déroule le concert.


Beaucoup d’éclopés sur le chemin ! On constate que depuis notre dernier passage les chemins sont de plus en plus aménagés .