Le 3, d'Astorga à Rabanal, départ 8h10 sous la pluie pour une dizaine de km, arrivée à 15h, secs, 20km sans grande difficulté ni intérêt par ailleurs. Sommes à l'albergue del Pilar, dans une petite maison car une cinquantaine de collégiens d'une école catholique de Valladolid qui font un bout du Chemin occupent l'essentiel des places. Rabanal del Camino (1100m alt) est un joli petit village dont les maisons sont en schiste ce qui change du pisé des villages précédents, situé sur les pentes de la montagne que nous allons gravir le lendemain. A 19h nous avons la surprise de pouvoir assister aux vêpres en latin et chant grégorien que nous avons chanté avec l’assemblée des jeunes et des pèlerins qui remplissent l’église du village (des gens sont même debout). Deux moines bénédictins animent la cérémonie À la sortie nous allons dîner et tester la cuisine locale, la Cocina Maragato : pot au feu de porc (oreilles, pieds, joues, saucisses, boulettes,) suivi de chou et de pois chiches le tout terminé par un bouillon de vermicelles, trop copieux et cela n'arrangera pas notre nuit.
Passage devant l'église d'El Ganso
C'est plat et tout droit pendant un certain temps !
Dans quel village se trouve ce retable ?
Le 4 de Rabanal à Molinaseca, départ 7h50 arrivés 16h35 pour 25,5km. Étape magnifique, nous revoyons enfin nos ombres sur le chemin, la montée sans difficulté, gentiane, genets etc. passage à la Cruz de Fero altitude 1530 m, photos .... nous passons de la région Maragateria à celle d'El Bierzo. La descente est très, très rude et les pieds souffrent beaucoup pendant plus de 3h. Nous testons notre première Casa Rural (l'équivalent d'une chambre d’hôtes), jolie maison, au centre de Molinaseca, petit déjeuner compris.
Vous envoyons ces news depuis le Centro Civico.
L'église de Rabanal tôt le matin
La posada où nous avons dîné
Fontaine à la sortie du village
Molinaseca est sous la brume
Au pied de la Cruz de Fero
L'horloge solaire et Zouzou qui donne l'heure exacte
La descente commence
Katarina nous suit de près
Le plus dur reste à venir
Encore quelques efforts et nous nous arrêterons un peu plus loin pour pique niquer
Arrêt technique pour Katarina ravie, car ça se réchauffe
Traversée de Reliegos
Arrivée sur Molinaseca
Vous avez eu plus de chance que nous sur cette dernière étape : nous étions montés depuis Rabanal dans le brouillard et sous la pluie, et avons même trouvé la neige dans le secteur de la Cruz. En revanche, même belle surprise avec les vêpres très priantes où les pèlerins sont accueillis par les moines chaleureusement (texte en 4 langues à la fin, très sympa) malgré la froidure de cette église très délabrée. ULTREÏA ! Geneviève et Jean-Paul
RépondreSupprimervous me faites rêver, moi la semi-impotente !
RépondreSupprimermerci
bise de mo
Molinaseca : joli nom ! J'aimerai bien savoir ce que cela signifie en espagnol. Mais on a envie de passer la soirée avec vous dans cette Casa.
RépondreSupprimerMais j'espère que vos pieds se sont remis de la descente ... car nous sommes le 8. Faut croire que les liaisons sont difficiles, dans la montagne !
On attend de vos nouvelles
et on vous embrasse
Chouguy