mardi 15 octobre 2013

Lavacolla à Santiago

Le 12 au soir au Ruta Jacobeo nous invitons Daniel et Anne-Marie à dîner pour 19h. En fait le restaurant n'ouvre qu'à 20h. Alors nous patientons en prenant l'apéritif. Dans la salle juste à côté un repas de mariage se prépare.

Nous sommes 4 dans une salle presque  insonorisée et dégustons un repas fort excellent ce qui évitera à Anne-Marie d'être couverte de boutons causés par la cuisine quotidienne. Nous évoquons les souvenirs du chemin tout en subissant les bruits encore discrets du mariage ! Coucher vers 22h et nous entendons la musique et les boums boums qui l'accompagnent. A la fin du repas un feu d'artifice nous fait sursauter et nous empêche toujours de dormir. La musique reprend. Vers 4h30, fin de la fête et nouveau feu d'artifice !!! La coupe est pleine nous râlons et finissons par 1h de sommeil.

Le 13 octobre réveil comme d'habitude, petit déjeuner copieux et bon. Nous passons à la réception et Zouzou demande une feuille de réclamation que le réceptionniste a du mal à dénicher, elle la remplit et le réceptionniste va consulter le chef. Il revient nous fait un clin d'oeil pour nous dire que compte tenu des circonstances l'hôtel Jacobeo nous offre la chambre !!! Nous remercions et quittons  ver 8h20 en bons termes. Arrivée à Santiago cathédrale vers 10h35. Premières embrassades. Cherchons un hôtel (très bien, où nous posons nos sacs).

Allons ensuite faire calligraphier notre prénom en latin sur notre Compostellane après une demie heure de queue, sommes chaleureusement félicités par l'accueil qui est maintenant en rez de chaussée dans un autre bâtiment proche de celui vu en 2009-2010 ; organisation allemande, donc sérieuse et efficace.

Retour à l'hôtel en passant par la place et nouvelles embrassades. Entrons dans la cathédrale pour la messe de 12h, quasiment plus de places assises. Nous y retrouvons Daniel et Anne-Marie que nous embrassons avec émotion. Messe dite des pèlerins mais plus de touristes que de pèlerins. On chante le "laudate dominum", très émouvant. Prêtres allemand, italien, espagnol concélèbrent et offrent leurs intentions dans leur langue.

Avant la bénédiction finale les prières d'action de grâce des pèlerins montent avec l'encens du "Butafumero", impressionnant balancement de l'encensoir d'argent au bout d'une corde de 15 ou 20 mètres qui monte à l'horizontale jusqu'aux voûtes de la nef grâce à l'élan donné par une 1/2 douzaine de "sacristains". Et dire que nous n'avions absolument pas prévu d'arriver un dimanche à Santiago !!

Contents d'être là, soulagés aussi, émus tout autant

Sortie sur la place, photos avec les uns et les autres, et déjeunons (menu 7,50€) avec Daniel et Anne-Marie au restaurant Las Huertas (en bas des escaliers à gauche de l'hôtel museo paradores des "Reys catolicos").  On va ensuite s'installer à l'hôtel et le quittons sous  la pluie qui tombe drue, les rues de Santiago se vident et mêmes les intermittents du spectacle (St.Jacques et pèlerins antiques déguisés) se cachent. Nous allons chercher nos billets de train pour le lendemain (10h53 de voyage pour Santiago Hendaye ce qui nous vaudra une bonne place dans le wagon). Ensuite à nouveau la cathédrale pour  prières devant le tombeau de Saint Jacques le Majeur à l'intention de celles et ceux qui nous sont très chers, familles et amis qui n'ont pas quitté nos pensées pendant nos 34 jours de marche. Puis queue pour aller embrasser le buste de St. Jacques. Dernières retrouvailles avec Daniel et Anne-Marie que nous ne reverrons plus car ils partent à Finisterre demain.  Et malgré 3 ou 4 passages par la place de la cathédrale pour les rencontrer en vain nous dînons tous les 2 chez un italien et allons nous coucher.

Yvonne félicite affectueusement Zouzou et réciproquement

Enfin la cathédrale

Reliquaire de St. jacques

Buste de Saint Jacques le Majeur

Le 14, départ de l'hôtel à 8h50 pour la gare, après un excellent petit déjeuner, avec nos sac sur le dos, les bâtons repliés et 1/2h de marche. On prend un café solo et un con leche et quand Zouzou paye, la serveuse tente de lui rendre la monnaie sur 5€ alors qu'elle a donné 10€, la serveuse est contrainte d'obtempérer !!! Voyage sans histoire, le train change 2 fois de sens ! arrivée à Hendaye à 20h52.

Couchons à St.Jean de Luz où nous avions laissé notre Modus et depuis notre chambre une vue apaisante sur la baie

1. et voilà, c'est fini... que de souvenirs pour l'hiver !
    mo

2. Hé, papa et maman, je n'ai même pas vu votre compostellane, il faut photographier et mettre sur le blog !