dimanche 6 décembre 2009

LABACOLLA à SANTIAGO le 4/11 et plus


Il nous reste 10km à faire et c’est très bien pour arriver tôt à Santiago vers 11h. On part avec T&M à 8h30 et il ne pleut pas pour le moment, on respire. mais peu de temps après sous la pluie quasiment de bout en bout, le parapluie est parfait.Il aurait mieux vallu partir 1/2h ou 3/4h plus tôt .... Nous passons à Monte do Gozo où le gîte comporte plusieurs centaines (milliers ?) de lits. Et puis c'est le panneau tant attendu juste avant le pont, après une longue descente. Et juste après le pont ce monument sur lequel il y a l'effigie des papes .

On trouve la traversée des faubourgs de Santiago bien longue. Grande émotion à l’arrivée. On passe pour obtenir la Compostelle, on répond à une enquête on passe chez le barbier. Indispensable pour moi car ma femme ne m'accueillerait pas avec ces quelques poils sur le menton !! J'ai obtempéré. On arrive avec 1/4h de retard à la messe ; pas d’encensoir c’est le dimanche.

On retrouve près de la cathédrale et sur la place quelques pèlerins rencontrés depuis un bon moment ; on s’embrasse, on se félicite, on est très content, même émus d’être là. Mon mexicain odorant est là, un peu étonné, tout sourire et le pouce levé vient vers nous. On ne sait trop quoi dire, on ne sait pas trop bien où l’on est, mais on sent bien dans le regard de chacun un grand soulagement et une certaine fierté car ce fut dur malgré tout. Puis nous retrouvons T&M avec leurs amis pour casser une croute dans un bar proche de la place. Nous sommes rejoints par la femme et la fille de Rodolphe pendant le déjeuner. Christiane et Myriam vont visiter la cathédrale pendant que Rodolphe et moi allons faire rapidement quelques courses indispensables.


Nous quittons Santiago assez tard et arrivons en fin d'après midi à Fisterra. Il fait un vent à décorner les bœufs et je reste dans la voiture. Au bord de l’eau Rodolphe retrouve le jeune roubaisien que l’on avait croisé à Navarette. Il venait de se baigner et était en train de brûler une de ses chaussettes (tradition). Départ de Fisterra vers la Corogne avec petit arrêt pour boire un coup. Route de nuit sous la pluie assez pénible. On fini par trouver un hôtel, le luxe quoi,  vers 21h30 après avoir tourné autour ou presque, sous la pluie et le vent, la famille Pessanaise et leur passager commençaient à fatiguer. J’offre le dîner. Dodo confortable bien que tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire